Ma vision du Pilates

001Si j’ai choisi d’enseigner la méthode Pilates aujourd’hui , c’est dans un premier temps parce que j’ai pris la mesure de ce que veut dire protéger et préserver son capital santé en lien avec son corps, mais plus précisément la colonne vertébrale qui donne vie au mouvement.
Je suis passé par des étapes de vie douloureuses d’un point de vue chroniques, lombalgies, sciatalgies, sacralgies , etc … .
Ces douleurs chroniques, liées au travail mais également à mon ancienne vie de sportif de haut niveau, m’ont finalement conduit sur le chemin du Pilates et m’ont très vite donné l’envie d’exercer le métier de professeur de la méthode Pilates. Mes douleurs chroniques m’ont donné l’opportunité d’évoluer à la fois professionnellement et personnellement en m’ouvrant les portes d’une autre vision de la santé du corps.

Aujourd’hui j’envisage mon travail de manière très spécifique. Que ce soit en groupe ou en individuel, je reste attentif de chacun de mes élèves pour pouvoir les encourager et les guider à chaque instant. Pendant les cours, j’intègre une approche simple de l’anatomie et de la physiologie du corps afin de les aider à comprendre et visualiser le mouvement. Lorsque les élèves trouvent du “SenS” à leurs mouvements, ils intègrent naturellement la philosophie de la Méthode Pilates selon laquelle le corps et l’esprit demeurent indissociable.

Je vous propose toujours de travailler sur machines (Reformer) pour les premières séances avant d’aller travailler sur tapis. Le travail sur les appareils permet d’apporter matière, compréhension et des sensations pour une construction musculaire profonde et solide qui vous permettra ensuite d’évoluer au sol. Pour l’avoir vécu, je considère que le travail directement sur tapis est prématuré.

Mon parcours de vie fait que je comprends et peux ressentir ce que l’élève me renvoie dans l’expression de son mouvement. C’est pour cette raison que je limite l’accès de mes cours à 6 élèves pour assurer qualité, sécurité, attention, quel que soit le support de travail. L’activité Pilates est un sport. Elle n’a rien à voir avec le fitness ou la gym douce. Pendant une heure, vous vous concentrez sur vous, vos mouvements et sur votre nouvelle organisation musculaire, physiologique en lui donnant du sens pour vous, pour que votre corps bouge sans nouvelles contraintes. Je ne vais pas vous montrer les mouvements mais je vous accompagnerai pour que vous construisiez ces mouvements en vous en observant et en vous orientant dans votre travail . Vous seul pouvez ressentir ce qui change, bouge, se modifie dans votre corps . Dans la pédagogie Pilates, le professeur ne montre pas le mouvement aux élèves. Cela n’aurait aucun sens de vous demander de reproduire un mouvement que vous ne ressentiez pas dans votre corps. Je souhaite vous aider à construire quelque chose en vous, et non à imiter car nous sommes toutes et tous différentes et différents.

Mes élèves ont la possibilité de s’inscrire toute l’année sur un ou plusieurs créneaux hebdomadaires sans obligations d’abonnements .

Les cours sont possibles du Lundi au samedi matin. Tous les cours sont sur rendez vous . cf page planning des cours

Je peux également sur demande proposer des cours à thématiques , dans le cadre d’une préparation physique au studio, à domicile ou sur votre lieu de travail. Si des douleurs limitent vos déplacements, je peux me déplacer avec machine si besoin selon le cas.

Me contacter2016-01-27 11.27.19 (1)

Mobile : 0642495691

ad mail : pilatesworktraining@outlook.fr

ou

              christophe.leny.50@gmail.com