Isabelle Joschke

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Les secrets d’Isabelle Joschke pour une forme optimale

Sport, gym douce, nutrition, sommeil, bien-être… Pour sa première participation à la Transat Jacques Vabre à bord d’un monocoque de 60 pieds aux couleurs de Generali, Isabelle Joschke s’est préparée minutieusement en mer et sur terre. À sa manière.

Des séances de musculation passées à lever des altères, très peu pour elle ! « La navigation à bord d’un 60 pieds est un vrai challenge physique pour moi compte tenu de mon petit gabarit, mais ce n’est pas en prenant du poids que je vais le gagner, explique Isabelle Joschke. Et puis je porte déjà tellement de choses lourdes sur un tel voilier que je ne vais pas m’infliger ça en plus à l’entraînement ! ». Pour se préparer, la skipper, âgée de 40 ans, a plutôt misé sur une combinaison de sports complémentaires. D’abord, le vélo, la course à pied et la natation pour travailler son endurance et sa résistance. « Quand on s’entraîne plusieurs mois d’affilée, notamment l’hiver, mieux vaut varier les plaisirs pour éviter l’ennui et la monotonie », précise-t-elle.

Les 1001 vertus du Pilates

En parallèle, la navigatrice franco-allemande pratique le Pilates, environ 1h30 par jour avec un coach : « J’ai découvert cette discipline il y a deux ans, et ce fut une révélation. J’ai énormément gagné en stabilité. Ces séances m’aident à reconstruire mon dos, très sollicité par la voile, et à travailler mon équilibre. C’est essentiel en mer pour trouver les bons appuis et bien se déplacer à bord du bateau. Le Pilates me permet aussi de rassembler et d’engager tous mes muscles dans un même geste, un même mouvement. J’adopte ainsi de bonnes postures. Nous avons élaboré un protocole que je peux reproduire en course pour m’étirer, décomprimer ma colonne vertébrale ou dérouler mes épaules. Je sais quoi faire en cas de douleurs pour libérer les tensions. » De quoi éviter les blessures, et gagner en efficacité le jour J.

De l’énergie en barre

Cette pratique sportive intense va de pair avec une bonne hygiène de vie. Au menu : des aliments locaux et de saison. « Je me prépare mes repas moi-même pour éviter au maximum les produits raffinés et veiller à garder un bon équilibre », souligne-t-elle. « En vue d’une grosse échéance, je retire de mon assiette la viande rouge et je réduis les laitages. En bref, tout ce qui peut causer des inflammations, des crampes et des douleurs à l’organisme ». Son secret à bord pour garder la forme ? Les fruits secs et les oléagineux. Une « bombe d’énergie » garantie 100% naturelle.

Mais si bien manger est essentiel, bien se reposer l’est tout autant pour cette sportive de haut niveau ! « Je veille à engranger des heures de sommeil en prévision du manque de repos pendant la course, insiste-t-elle. Je me couche tôt, et si je sens que je suis encore fatiguée quand mon réveil sonne, je n’hésite pas à rester au lit une heure de plus si je peux ou à faire une sieste dans la journée, notamment après le déjeuner. Le sommeil est quelque chose qui s’apprivoise. Manger léger le soir est, par exemple, essentiel. Il faut également apprendre à s’écouter : quand je sens que je suis fatiguée, je vais directement au lit, je n’attends pas 15 ou 30 minutes. Sinon, le sommeil viendra plus difficilement et il sera moins réparateur. »

Connais-toi toi-même (et médite un peu !)

Et si la clé d’une bonne préparation était finalement d’apprendre à se connaître et à se faire confiance ? Plus les années passent, plus Isabelle Joschke en est convaincue : « Je pense que c’est vraiment ce qui me différencie des autres concurrents. J’ai arrêté de faire ce que tout le monde faisait parce que cela ne me convenait pas à MOI. Les entraînements classiques me fatiguaient plus qu’ils ne me donnaient de l’énergie. Aujourd’hui, ce que j’ai mis en place n’est pas mieux ou moins bien, c’est juste différent et adapté à ma morphologie. Je connais mes forces et mes limites, ce qui m’apporte énormément de confiance en moi. »

Avant une grande échéance, la navigatrice a également adopté des rituels, par exemple le matin. « Je ferme les yeux et je prends cinq minutes pour faire le vide afin d’éviter toutes pensées parasites dès le début de la journée, raconte-t-elle. C’est une manière de ne pas me laisser submerger par des choses stressantes dès le réveil. Je fais aussi régulièrement des exercices de visualisation mentale. La veille d’une course, je me projette ainsi dans le parcours, j’anticipe mentalement les choses à faire quand il y aura du vent, etc. C’est très rassurant. » Une vraie force tranquille cette Isabelle…

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