La Méthode Pilates

La Méthode Pilates , plus qu’un sport complet, cultive l’interaction Corps-Esprit // 

 

 

IMG_2901

 Le Pilates est un Vrai Sport pratiqué de manière rigoureuse et régulière

 

Cette technique est un processus de déverrouillage musculaire et articulaire construit autour de différents régimes de force visant à retrouver et à redonner de la longueur , de l’espace dans votre colonne et dans vos muscles, par une meilleure organisation musculaire et donc d’être plus efficaces , plus puissant . Cette méthode est une approche de  préparation physique poussée et précise .

La pratique du Pilates de manière régulière vous permettra de développer une capacité à utiliser tous vos muscles ensembles et d’alléger le poids du corps , d’économiser votre énergie et d ‘apprendre à bouger sans forcer.

 

Elle vous amène à développer votre conscience, du fonctionnement du corps, par une exploration de l’intérieur. Vous pourriez transposer le Pilates à la musique du corps, ou encore une technique qui fait parler l’intérieur  s’exprimant par un mouvement construit, organisé et qui fait sens.

Cette méthode identifie les mouvements favorables au bien-être en ayant une perception et une connaissance de soi, source d’équilibre et de santé.

Aussi cette méthode s’appuie sur 6 principes fondamentaux :IMG_3129[1]

> La respiration , optimisation, compréhension, exploration

> La concentration , conscience et amélioration progressive du mouvement

> Le centrage, « ventre soutenu , engagé » permettant autour de l’axe principal qu’est celui de la colonne vertébrale , par une tonification et un renforcement des muscles profonds

> Le contrôle, justesse, efficacité musculaire, favorable à la technique , aux déplacements

> La précision, déroulement, méthode, respect des exercices, bénéfices

> La fluidité , souplesse, espace, harmonie , bien-être

En pratiquant le Pilates vous ne faites jamais bien ou mal , vous cherchez , explorez , ressentez et trouvez un chemin dans votre corps vous permettant une organisation physique , musculaire favorables à la vie du mouvement et au bien-être.


FB_IMG_1443446367691-1Le Pilates est une réelle activité physique que toutes et tous peuvent pratiquer selon ses capacités, ses difficultés et à son rythme.

Le travail du Pilates sur tapis se pratique un peu plus tard lorsque l’élève a bien intégré l’organisation musculaire pour se mouvoir et déplacer le poids du corps sans rajouter de contraintes supplémentaires sur la colonne vertébrale notamment et en conscience.

Les machines , Reformer, Exo-Chair, Wall-Unit, Cadillac sont des supports équipés de ressort qui viendront soutenir votre travail , vous accompagner et vous aider à ressentir et trouver le sens du mouvement  » juste » dans le sens , donner une cohérence à ce que vous êtes entrain de construire. Les ressorts mettent aussi en lumière les axes qu’il vous faudra explorer.

 

La méthode est désormais universelle et évolue sans cesse avec son temps …

IMG_3126[1]